Vous êtes ici

Vitrine écologique

La Municipalité de Saint-Zotique s’est dotée de nouveaux logos afin de mettre en valeur sa nouvelle vitrine écologique.

Dynamique et moderne, la mise en valeur de la vitrine écologique de la Municipalité de Saint-Zotique est à l’image de sa population. Elle aspire à atteindre un développement durable. Cette initiative représente la constante évolution d’une municipalité proactive!

Chaque sphère écologique aura son propre logo. La mise en vedette des logos écologiques ont le même design de base que le logo officiel de la municipalité. Les couleurs bleu et orange, caractéristiques à la municipalité, assurent un concept général de la vitrine écologique. Elle fournit une identification rapide de l’émetteur du message. Voici donc, un bref descriptif.

 

Le symbole principal

L’ajout de la planète terre dans le soleil qui est situé derrière la voile souligne la préoccupation du conseil municipal pour atteindre un équilibre entre l’utilisation et la préservation de la nature.

Les lignes stylisées visent à créer un effet de douceur, une expression d’un sentiment d’appartenance et de sympathie des gens envers la protection de l’environnement. Saint-Zotique est  une communauté choyée qui profite, par sa localisation, de la proximité de grands étendus d’eau, dont le Lac Saint-François et les canaux, de ses boisés et de ses milieux humides. La présence d’une feuille verte sur certains logos fait ressortir l’effet environnemental.

Les couleurs : Le choix du vert renforce la symbolique de cette identité visuelle et illustre la richesse de la diversité des écosystèmes du territoire. Le dégradé subtil et graduel de couleur dans les vagues, passant du bleu au vert, se fait dans un rythme tout en douceur afin d’assurer une qualité de l’eau par le bleu et la préservation de l’écologie par le vert dans un objectif collectif d’accéder à un développement durable de la municipalité.

La typographie : Le nom de la municipalité est mis en évidence par la typographie de forme arrondie au bas du logo. Imposant par rapport au symbole, le nom de la municipalité se veut invitant, chaleureux, sympathique et accueillant comme ses citoyens.

 

Le slogan

Le slogan « AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT» se distingue sur tous les logos afin de valoriser l’environnement.

À travers le mouvement des différents thèmes abordés, le logo se transforme en image, en intégrant la couleur verte, où priment les valeurs écologiques.

On découvre l’audace, l’assurance d’une population qui s’engage dans son milieu et le fait grandir. Saint-Zotique est une municipalité accueillante et rassurante pour la population qui a choisi de s’y établir. L’ajout de symbole qui représente les différentes actions stimule et encourage les comportements responsables de chacun.

 

Voici chacun d’entre eux :
 

Le symbole (vêtements) : La récupération de vêtements vise à offrir un second souffle aux vêtements qui sont en bon état. La municipalité est fière de s’associer au Centre d’action bénévole Soulanges pour assurer la distribution des vêtements recueillis.  Nous invitons la population à poser un geste de solidarité et environnemental.

Lieu de disposition : La municipalité offre deux sites de collectes situés à la Maison optimiste au 1008, rue Principale et sur la propriété du Métro Fordham.

 

 

Le symbole (eau) : La préservation de l’eau est actuellement une préoccupation mondiale. La municipalité a adopté différents gestes pour assurer l’approvisionnement en eau potable, la réduction des coûts de son exploitation, ainsi que pour les usages récréatifs et de divertissements sur notre majestueux Lac Saint-François. Une utilisation raisonnable et consciencieuse permettra d’atteindre un équilibre socialement acceptable.

 

 

Le symbole (informatique) : Les déchets électroniques sont en constante augmentation et cela ne fera qu’augmenter car la durée de vie de ces appareils ne fait que diminuer. Plusieurs composantes chimiques se trouvent à l’intérieur et sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Nous devons revoir nos besoins. Nous vous encourageons à disposer de vos biens électroniques de façon saine.  

Lieu de disposition : Si vous désirez vous départir de votre matériel électronique et informatique, présentez-vous à l'Écocentre de Saint-Zotique situé 2050, rue Principale (face à la 65e Avenue).

 

 

Le symbole (cartouches d’encre) : La municipalité désirait faciliter, pour ses citoyens, la façon de disposer des cartouches. Voici un geste simple mais significatif pour l’environnement.  

Lieu de disposition : La récupération de cartouches d’encre s'effectue maintenant à l’hôtel de ville.

 

 

Le symbole (écosystème faune et flore) : Que ce soit pour un citoyen actuel ou futur, la municipalité a à cœur son environnement. Le territoire de Saint-Zotique couvre une superficie totale de plus de 24 km2. Cet espace est composé de plusieurs particularités territoriales faisant généralement référence au cadre naturel ainsi qu’à l’utilisation du sol qui en est faite. Dans une optique de développement rationnel et durable du territoire, le conseil municipal a protégé une grande partie de son territoire, dont une aire marécageuse. La priorité est donnée à la conservation de ce milieu sensible unique. Il importe donc de reconnaître cet espace comme un patrimoine naturel collectif unique dont les qualités méritent d’être préservées.

  

 

Le symbole (sapins de Noël) : La municipalité tient à mentionner qu’après chaque temps des fêtes, ses citoyens peuvent se départir d'arbres de Noël. Les employés municipaux les récupéreront et les arbres seront transformés en paillis.   

 

 

 

Le symbole (piles) : La récupération des piles est un enjeu très important pour la Municipalité de Saint-Zotique. Les piles sont faites de métaux lourds très dommageables pour l’environnement. Si elles sont enfouies avec les autres déchets domestiques, elles contaminent non seulement le sol mais aussi la nappe phréatique. De plus, nous savons qu’elles ont un grand taux de réutilisation… Alors recyclons!

Lieu de disposition : La municipalité a mis à la disposition de ses citoyens un bac récupérateur de piles à l’intérieur de l’hôtel de ville.

 

 

Le symbole (voiture électrique) : La municipalité fait un grand pas environnemental en se dotant d’un véhicule électrique.  Les employés municipaux ont maintenant accès à un véhicule 100 % électrique pour effectuer leurs différents déplacements dans le cadre de leur travail.  La Volt permet de réaliser zéro émission de CO2, donc aucun gaz à effet de serre.  Un gain énorme pour la planète!