Vous êtes ici

Lobbyisme

Qui peut être lobbyiste?

Le lobbyiste est une personne qui, pour le compte d'un client en échange d'une contrepartie, ou pour le compte d'une entreprise ou d'une organisation, communique avec des titulaires de charges publiques en vue d'influencer la prise de décision.  Ces communications peuvent se faire par écrit, par téléphone ou encore en personne.

Tout lobbyiste a l'obligation de déclarer dans le registre des lobbyistes des renseignements précis sur ses activités de lobbyisme et de les tenir à jour.  Il doit aussi respecter les autres dispositions de la Loi ainsi que le Code de déontologie des lobbyistes.

Registre des lobbyistes

Le Registre des lobbyistes permet de déclarer l'objet des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec.  En consultant ce registre, on peut savoir qui cherche à influencer les décideurs, dans quel domaine, au bénéfice de qui et dans quel but.

 

Veuillez consulter le site Internet du Commissaire au lobbyisme du Québec pour de plus amples renseignements au www.commissairelobby.qc.ca.