Vous êtes ici

Matières organiques

La collecte des matières organiques débutera cet automne.

Les bacs bruns pour l'extérieur, les bacs de cuisine et une trousse d'information seront distribués dans la semaine du 10 septembre à chaque résidence.

Voici des brochures explicatives pour vous aider à apprivoiser la collecte des résidus alimentaires :

- Dépliant explicatif;

- Foire aux questions;
- Trucs et astuces;
- Matières acceptées;

- Matières acceptées BAC BRUN versus COMPOSTEUR DOMESTIQUE.


Voici les réponses à des questions fréquemment posées lors de l'implantation du bac brun.

Je ne veux pas de bac brun.

Le bac brun est là pour rester. La collecte des résidus alimentaires n’est pas un choix, mais un incontournable maintenant pour l’environnement. Laissez-vous du temps pour vous habituer à cette nouvelle collecte et commencer par trier les matières qui sont les plus faciles pour vous.

L’action 4 du Plan d’action de la politique gouvernemental se veut une stratégie afin d’interdire d’ici 2020 l’élimination de la matière organique.

Je fais déjà du compostage à la maison. À quoi me servira le bac brun?

Le bac brun est un complément parfait de votre composteur domestique.

La collecte des résidus alimentaires sera pour vous l’occasion d’optimiser la valorisation des autres matières telles que les résidus de table, qui ne vont pas dans votre composteur domestique, soit les viandes, poissons, restes de repas, pâtes et salades contenant de la sauce et/ou vinaigrette. 

Sans compter que l'hiver, le bac brun sera plus facilement accessible que le composteur au fond du terrain!

J’ai un broyeur à nourriture dans mon évier. Je n’ai pas besoin du bac brun.

Les broyeurs sont interdits sur le territoire! De plus, consommateur d’eau et d’énergie, le broyeur à déchets rejette dans les égouts les épluchures et les restes de repas. Ces rebuts doivent ensuite être traités dans la station d’épuration des eaux usées de la municipalité. Leur décantation s’avère complexe et énergivore, augmentant ainsi les coûts de traitement et la facture du citoyen. Optez plutôt pour le compostage des restes alimentaires avec votre bac brun.

Quand débutera la collecte des résidus alimentaires?

Mardi le 2 octobre. La collecte sera effectuée chaque semaine.

Nous habitons dans un condo. Est-il possible d’avoir un bac différent?

Nous pouvons offrir aux propriétaires de condo une formule plus adaptée à votre réalité concernant les bacs extérieurs pour la collecte des résidus alimentaires. Nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 267-9335, poste 231.

La récupération de matière organique dégage des odeurs nauséabondes dans la maison, quoi faire ?

Si vous mettez les matières en vrac dans votre bac, alternez avec des couches de matières sèches (papier journal, carton, etc.);

Enveloppez les résidus alimentaires de papier journal/circulaires ou utilisez des sacs en papier (surtout pour les restes de viandes et poissons; les problèmes de mouches sont principalement causés par ces derniers et surtout par la viande crue);

Nettoyez votre bac régulièrement à grande eau, avec un peu de vinaigre ou de savon biodégradable si désiré (évitez l’utilisation d’eau de Javel car elle se retrouve dans les cours d’eau et est hautement toxique pour la faune aquatique);

Saupoudrez un produit déodorant tel que du bicarbonate de soude sur les parois internes;

Le jour de la collecte, placez correctement votre bac à la rue, les roues vers votre propriété. Cela évitera aux matières de couler sur le revers du couvercle au moment de la collecte;

Entreposez votre bac à l’ombre.

Allons-nous avoir des problèmes avec les animaux rongeurs ?

Le bac est muni d’un système de barrure.