Vous êtes ici

Animaux

Dans la Municipalité de Saint-Zotique, les animaux sont les bienvenus.

Toutefois, nous avons établi certaines règles qui doivent être respectées.

Vous trouverez dans cette rubrique, toute l'information nécessaire pour assurer une cohabitation harmonieuse avec ceux-ci.

Réglementation

La réglementation sur les chiens et autres animaux (règlement numéro 622) nous permet de mieux gérer les animaux sur le territoire de la Municipalité.

De plus, vous trouverez d’autres articles sur les animaux nuisibles dans le règlement sur les nuisances numéro 542.

Licence

La licence pour votre animal est obligatoire. Vous pouvez vous la procurer à la Municipalité au coût de 20 $, et elle est valise pour toute la vie de l’animal. Tous les chiens et chats doivent être enregistrés, que ce soit un propriétaire de résidence ou un locataire.

La licence n’est pas transférable d’un animal à un autre, ni d’un propriétaire à un autre.

Vous pouvez compléter le formulaire de licence pour chien et chat et le retourner à l’hôtel de ville avec votre paiement. Si nous ne recevons pas ce dernier, votre animal ne sera pas enregistré.

Votre animal est enregistré et vous ne le possédez plus, n’oublier pas de nous contacter afin que nous puissions tenir à jour notre inventaire.

Vous pouvez avoir sous votre garde un maximum de trois animaux par domicile, qu’il s’agisse de chats ou de chiens.

La licence facilite aussi le repérage des animaux perdus. 

Si vous avez perdu votre animal ou vous en avez trouvé, communiquez avec le Service d’urbanisme au 450 267-9335, poste 1, afin que nous puissions vous aidez.

Vous pouvez aussi consulter le site internet de la Firme MOPAT, le Contrôleur animalier de la municipalité, qui affiche les différents animaux trouvés sur le territoire. 

 
 

 

 
Cages

Vous avez un problème d’animal dérangeant (moufette, marmotte, ratons laveurs ou autres), n’hésitez pas à venir vous procurer une cage à la municipalité afin de vous départir de l’animal, sans avoir à vous en occuper.

Un dépôt de 40$ est exigé, il vous sera remis au retour de la cage. Selon la disponibilité, nous vous prêtons la cage pour une période de 2 semaines. Vous communiquerez avec le Service d’urbanisme lorsque l’animal se trouvera à l’intérieur de la cage et le contrôleur animalier ira le chercher, pour s’en occuper par la suite.

Aire d'exercice canin

Sachez qu’une aire d’exercice pour vos chiens est disponible sur le territoire de la Municipalité, il se trouve au bout de la 26e Avenue. L’aire d’exercice est accessible du 30 avril au 30 octobre, de 7 h à 23 h et est entièrement clôturé afin de laisser courir librement votre animal.

Voici les quelques règlement à respecter lorsque vous vous présentez à l’aire d’exercice. 
 

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Service d'urbanisme au 450 267-9335, poste 1.