Vous êtes ici

Agrile du frêne

Agence canadienne d'inspection des aliments - Questions et réponses

 
Vous vous posez des questions sur l'agrile du frêne, veuillez consulter le site Internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
 
 
 

 

L'agrile du frêne est un insecte exotique envahissant qui s'attaque aux frênes.  Découvert en 2002 dans le Michigan, il a décimé depuis des dizaines de millions de frênes en Amérique du Nord.

Petit insecte au corps étroit et allongé, il est vert métallique et mesure de 7,5 à 15 mm de longueur et environ 3 mm de largeur.

Propagation

Les coléoptères adultes émergent généralement en mai et infestent l'arbre duquel ils ont émergé ou un frêne à proximité. De façon naturelle, l'agrile du frêne se propage lentement.  Toutefois, le déplacement de matières infestées comme du bois de frêne récemment abattu ou le bois de chauffage provenant de toute essence d'arbres représente le plus grand risque d'introduction de l'insecte dans de nouvelles régions.

Identification

Les frênes possèdent des branches et des feuilles poussant en sens opposé. Longues de 5 à 15 cm, les feuilles sont composées de cinq à onze folioles aux bords entières ou dentés.

Habituellement, à l'automne, les feuilles des frênes jaunissent et sont parmi les premières à changer de couleur.

L'écorce est reconnaissable aux crêtes dures s'entrecroisant en formant des losanges (frêne blanc et frêne rouge) et aux crêtes molles à texture de liège devenant écailleuses avec l'âge (frêne noir).  Habituellement, les frênes sont de 15 à 20 mètres de hauteur et de forme variable.

Signes et symptômes d'infestation

Lorsqu'un frêne est infesté, les larves de l'insecte s'alimentent sous son écorce en formant des galeries en forme de S qui finissent par empêcher la circulation de l'eau et des éléments nutritifs dans l'arbre.

Prévention de l'infestation

La conservation d'un frêne est possible seulement par un traitement préventif ou de mesure de contrôle à un stade précoce d'infestation à l'aide d'un pesticide systémique.  Ce traitement ne permet pas l'éradication de l'agrile du frêne.

Ce traitement doit être répété au maximum tous les deux ans, et ce, durant une période de dix à quinze ans. Il doit être effectué par un spécialiste.

Un frêne qui n'est pas infesté, mais qui n'est pas traité, sera éventuellement infesté, d'où l'importance d'agir maintenant. Dans le doute, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Procédure à suivre en cas d'infestation

Un frêne qui présente des signes d'infestation est infesté depuis au moins un an.  Un frêne infesté non traité mourra en quelques années.  Il est donc important de planifier son abattage si le traitement n'est pas souhaité.  Abattre un frêne en début d'infestation coûtera moins cher que d'attendre qu'il soit mort.

Il est conseillé de consulter un spécialiste afin de déterminer le degré d'infestation de votre frêne et de la stratégie à adopter.

Abattage des frênes

Un frêne fortement infesté ne survivra pas aux dommages causés par l'insecte.  Il devra être abattu.

Le propriétaire est responsable de l'entretien et de l'abattage des frênes situés sur sa propriété.  Si requis, le remplacement de l'arbre devra également être assumé par le propriétaire.

Si vous êtes dans l'obligation d'abattre un frêne, la période d'abattage recommandée est d'octobre à mars, car les agriles ne risquent pas de se propager à d'autres arbres lors de l'abattage et du transport du bois.

Avant d'abattre un frêne situé sur votre propriété en raison de la présence d'agrile du frêne, vous devrez obtenir un certificat d'autorisation de la municipalité. Veuillez consulter la section « Permis et certificats - Abattage d'arbre ».

 

Le 12 novembre 2013, une conférence sur « l'agrile du frêne » a eu lieu à la municipalité.  Accédez au contenu de celle-ci.

 

Il vous est également possible de consulter le dépliant « Avertissement phytosanitaire - Agrile du frêne » :

Traitement disponible

Pour de l'information supplémentaire relativement au traitement reconnu par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, consulter le document « TreeAzin - L'arbre qui sauve des branches ».


—

 

 

 

 

Si vous voulez identifier les fournisseurs de services dans notre région :
vous pouvez consulter le site Internet de BioForest Technologies inc.  En entrant sur le site, vous devez sélectionner la langue, cliquer sur « agrile du frêne » et inscrire votre code postal.

Nous vous recommandons de communiquer avec plus d'un fournisseur de services, car ils fixent leurs propres prix. Ils ont tous été formés par BioForest Technologies inc. (www.bioforest.ca, sélectionnez la langue). Ils ont leurs permis d'application de pesticides, tel qu'exigé par le ministère.

 

Vous pouvez consulter ces sites Internet et autres documents pour de plus amples renseignements sur  l'agrile du frêne :

 

 

Ligne info agrile : 1 866 463-6017