Vous êtes ici

Hygiène du milieu

Le rôle du Service de l’hygiène du milieu est de fournir à la population qu’elle dessert une eau potable d’excellente qualité et de l’emmagasiner en quantité suffisante pour faire face aux situations d’urgence ainsi qu’à traiter et à disposer de façon efficace et sécuritaire les eaux usées.

Infrastructures et équipements

Le service compte deux bâtiments : la station de production d’eau potable et la station d’épuration des eaux usées auxquelles sont associés quatorze postes de pompage.

Desservant une population de 7 700 personnes, la station produit en moyenne 360 litres/personne/jour. L’objectif est d’appliquer le Programme d’excellence en eau potable qui exige une eau de qualité supérieure 100 % du temps. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs équipements de procédés tels sept filtres autolaveur dynasand, deux réacteurs UV, deux tamis dégrilleurs, quatre réserves d’eau potable, un groupe électrogène, un ordinateur de procédé, deux compresseurs et un système de télémétrie.

Eaux usées

La station traite environ 1 300 000 mètres cubes par année. Le respect des objectifs imposés par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, quant à la qualité des rejets, veille principalement à la qualité bactériologique de l’eau. Les équipements de procédés dont elle dispose sont de quatre étangs aérés.

Champs d'intervention

En opération 24 heures sur 24, le Service de l’hygiène du milieu assure la production et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte, le pompage et le traitement des eaux usées.

Ses rôles touchent :

  • le suivi de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau d’aqueduc;
  • la sensibilisation du public face à l’économie de l’eau potable;
  • la contribution à l’application du règlement sur l’arrosage sur le territoire desservi.

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'Usine de filtration au 450 267-9335, poste 250.

Guillaume Deschênes
Gabriel Plante
Opérateurs
h2o@st-zotique.com
poste 250