Les précipitations hivernales sont de plus en plus composées d'un mélange de neige, de pluie et de verglas. Ce mélange de précipitations a des incidences directes sur les opérations et sur les équipes de déneigement.

 

Aidez-nous à faciliter vos déplacements cet hiver en nous aidant pour le déneigement.

 

QUELQUES RÈGLES À SUIVRE CET HIVER

Laissez la voie libre

Aidez-nous à faciliter vos déplacements cet hiver en laissant la voie libre pour le déneigement.  Ne placez pas vos bacs à ordures et vos bacs de recyclage trop près de la rue (maximum d'un mètre de la rue ) et évitez de les mettre trop tôt.

Avisez votre entrepreneur que la neige dans la rue, c’est interdit

N’oubliez pas d'informer votre entrepreneur en déneigement que, lorsqu’il déneigera votre entrée privée, il est interdit de déposer ou d’accumuler de la neige, de la glace et/ou des déblais en bordure de route, dans la rue, autour des bornes-fontaines ou à tout autre endroit public (règlement de nuissances numéro 542).  Pour toutes questions relatives au déneigement, communiquez avec nous au 450 267-9335, poste 1. Dénoncez les abus en toute confidentialité.

Installation d’une membrane de polyéthylène

Lors des opérations de déneigement, la Municipalité procédera également à l’épandage d’abrasifs (constitués de pierres concassées, de sable et de sel).  La Municipalité recommande aux citoyens qui seraient incommodés par les pierres concassées laissées dans l'emprise de rue au printemps, de prévoir, à l’automne, l’installation d’une membrane de polyéthylène qui faciliterait leur enlèvement.  Par contre, la Municipalité tient à préciser qu'elle n'est pas responsable des dommages causés aux membranes ou autres types de toiles installées dans l'emprise de la rue.  Ces pierres ne représentent pas de danger pour l’environnement et la santé.

N’encombrez pas les bornes-fontaines

Il est défendu de quelconque manière que ce soit d’obstruer, de gêner, ou de nuire à l’accès, l’entretien, la réparation, le déneigement, la visibilité et à l’utilisation des bornes-fontaines en tout temps.  Notez que, selon le règlement de nuissances numéro 542, il est prohibé :

  • d’utiliser, de peindre ou de décorer une borne-fontaine;
  • de stationner, d’ériger une clôture, de planter des arbres ou des arbustes, d’aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres à moins de 1,5 mètre d’une borne-fontaine afin de permettre un accès rapide et sans contrainte pour les divers services d’intervention.

 

Les Services techniques sont responsables de l’entretien et du bon fonctionnement des bornes-fontaines. Tout problème relatif à celles-ci doit être communiqué au 450 267-9335, poste 1, ou via l'application Voilà!

 

Quelques règles de civisme pour l'hiver

  • Ne placez pas vos bacs à ordures et vos bacs de récupération trop près de la rue;
  • Les surplus de neige doivent rester sur votre terrain;
  • Évitez de stationner votre voiture dans la rue tant qu'elle n'est pas dégagée;
  • Respectez le règlement de stationnement en période hivernale;
  • Roulez prudemment pour la sécurité de tous;
  • Les enfants doivent jouer en toute sécurité loin des voies de circulation;
  • Soyez patients lorsque vous rencontrez un convoi de déneigement;
  • L'hiver nous joue des tours, soyez vigilants.

 

MESSAGE IMPORTANT

Terrains endommagés causés par le camion de déneigement

Si votre terrain a été endommagé suite au passage du camion de déneigement, vous pouvez communiquer avec la municipalité.

Par contre, prenez note que les employés des Services techniques passeront au printemps afin d’effectuer les travaux de réparation.  Un nettoyage de la partie endommagée sera effectué lorsque la température le permettra et, par la suite si nécessaire, de la terre et de l’ensemencement seront appliqués.

Vous pouvez arroser la partie ensemencée en respectant l’horaire d’arrosage soit de 22 h à minuit selon votre adresse civique, les jours suivants :
.           adresse paire = les jours pairs; 
.           adresse impaire = les jours impairs.

Notez bien qu'en dehors de cette période, vous devez vous procurer un permis d’arrosage au coût de 20 $, valide pour deux semaines.