Vous êtes ici

Messages du maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Le printemps est arrivé et l’été approche à grands pas. Plusieurs activités vous sont proposées pour en profiter pleinement. Saines habitudes de vie, rassemblements et ambiance festive seront au menu.

L’attractivité de la municipalité est indéniable, nous sommes maintenant sollicitées par plusieurs investisseurs voyant un potentiel énorme pour les années à venir. La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) note une hausse de 20% depuis les 5 dernières années sur le prix moyen des maisons. Cette étude factuelle est à nouveau la preuve que notre municipalité est active et attrayante pour les acheteurs de maisons.

Saint-Zotique est constamment en croissance et nous sommes fières de l’intérêt qui est apporté envers notre magnifique municipalité. On peut facilement affirmer qu’à Saint-Zotique ça bouge! Le nouveau complexe pour retraités a débuté sa construction il y a maintenant quelques mois. Ce complexe de 253 unités permettra aux aînés de profiter d’une belle retraite, dans un environnement magnifique, en ayant une vue imprenable sur le lac St-François tout en restant près de leur proche. Ce complexe permettra de combler l’absence d’hébergement pour les aînés ce qui était une problématique sur le territoire. C’est un projet d’envergure et nous sommes convaincus de son succès à long terme. Avec ses infrastructures actuelles et celles à venir, Saint-Zotique est maintenant une référence incontournable. Nous sommes toujours en discussion avec les représentants du ministère des transports afin d’effectuer, des ajustements au niveau de la principale seront effectués pour assurer la sécurité des citoyens due à l’augmentation de l’achalandage routier.

Afin de combler la demande, une nouvelle école secondaire sera construite et située sur la 26e Avenue. Le début de la construction relève de la commission scolaire des trois lacs, nous sommes toute de même très heureux d’accueillir la relève en leur offrant un lieu d’apprentissage exceptionnel.

L’entretien des canaux navigables est toujours au cœur de nos préoccupations.  La réalisation de ces travaux n’est possible qu’avec l’accord du MELCC et l’obtention de certificats d’autorisation.  Encore cette année, un programme de suivi de l’impact des travaux de faucardage nous est demandé. Différents échantillonnages sont prélevés au mois de juin et septembre dans les canaux 04 et 05 qui servent de canaux témoins à cette étude.

Également, le développement du projet de carrefour 20/20 verra le jour dans les mois à venir. Un complexe sportif, plusieurs nouveaux magasins, des restaurants, et bien plus. Ce projet représente lui aussi de nouvelles entrées de fonds qui permettra à la municipalité de continuer à s’épanouir pour les années à venir. L’ouverture de commerce permettra la création de nouveaux emplois et donc de faire rouler l’économie à l’intérieur de la municipalité.

Nous participons à la promotion des saines habitudes de vie auprès de nos citoyens, petits et grands, et croyons qu’il est important de mettre en place des environnements favorables accessibles pour tous. Notre porte-parole, Mélodie Daoust, en est une fière représentante et nous sommes convaincus qu’elle saura nous inspirer grandement à nous dépasser. Encore cette année, nous participons à la 15e édition du Défi Santé et encourageons tous les concitoyens et concitoyennes à y adhérer.

Je nous souhaite de continuer d’avoir le vent dans les voiles, tant pour la prospérité de notre municipalité que le bonheur des citoyens et citoyennes qui y résident!

Yvon Chiasson, maire