Vous êtes ici

Messages du maire

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Au nom du conseil municipal, il me fait plaisir de vous présenter le bilan des quatre années marquées par de belles réalisations. En travaillant tous ensemble, nous avons fait de Saint-Zotique une municipalité des plus dynamiques qui ne cessent de s’illustrer sur différents plans. Avec une population active, multigénérationnelle et participative, cela nous donne encore plus d’énergie afin de collaborer collectivement pour offrir des activités et des infrastructures de haut niveau. L’expérience démontre bien que l’union fait la force d’une communauté!

Au cours de son mandat, le conseil s’est doté d’une planification stratégique en matière de conservation des milieux humides et naturels, de développement économique et de développement durable, élaborée en concertation avec les citoyens et les acteurs du milieu. Cette planification permet d’orienter et de structurer nos actions municipales avec une vision d’avenir issue de cette collaboration avec la population. Depuis plus de 10 ans, la municipalité adhère au Programme des Fleurons du Québec (quatre fleurons) pour embellir et fleurir notre environnement, et plus récemment, au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) et au Programme Fantastiko! pour offrir aux citoyens une eau potable de qualité dans un cadre rigoureux d’amélioration continu et de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’économie de l’eau potable. Je me permets de vous rappeler avec fierté que nous sommes toujours, à ce jour, la seule municipalité de Vaudreuil-Soulanges à répondre aux critères du PEXEP.

Pour favoriser les saines habitudes de vie, la population a accès à des parcs avec modules de jeux, jeux d’eau, une aire de jeux à accessibilité universelle, un « skate-parc », des terrains de tennis, une plage municipale avec un terrain de SUP Polo, un support pour l’entreposage de kayaks des résidents, un coffre à jouets communautaire, une piste multifonctionnelle, un corridor actif et une piste cyclable accessible même en hiver. Nous avons maintenu une bibliothèque municipale à la fine pointe de la technologie et un centre de généalogie.

Un grand nombre d’activités, d’événements et de fêtes se tiennent chaque année pour se rassembler, festoyer, bouger et manger tous ensemble. Nous pouvons penser à nos grands succès, tels que le Festival régional de la grillade, le Grand Prix de tracteurs à gazon, la Classique Hivernale et la Festi-Glace. Le passage de l’émission La Petite Séduction à Saint-Zotique nous a permis de rayonner en grand sur la chaîne nationale, mais surtout, s’unir tous et toutes vers un objectif commun.

La sécurité de la population est un élément majeur. Pour un environnement plus sécuritaire, la caserne incendie a été relocalisée et rendue plus fonctionnelle pour nos pompiers, la limite de vitesse a été diminuée dans les zones de parcs et dans les rues secondaires, la Politique municipale des mesures d’urgence et de sécurité civile a été mise à jour, des batardeaux ont été utilisés pour prévenir les débordements des cours d’eau, un Comité de contrôle des sédiments avec divers collaborateurs experts a été mis sur pied pour assurer la qualité de l’eau des canaux municipaux et trouver des solutions à la problématique de prolifération des algues et un Programme de formation en sauvetage et des cours de natation ont été instaurés à la plage pour former la relève et accroître la sécurité aquatique auprès des plans d’eau.

En terminant, je vous assure que nos décisions sont toujours prises en fonction du bien-être présent et futur de nos concitoyens.

Merci et passez un bel automne!

Yvon Chiasson, maire