Vous êtes ici

Développement économique et Développement durable

En consultant cette section, vous pourrez prendre connaissance de la planification du développement de la municipalité tant au niveau économique, social et environnemental.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

1. UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE MOBILISANT ET ARRIMÉ À LA RÉALITÉ DE SAINT-ZOTIQUE

En 2016, la Municipalité de Saint-Zotique se dote d’un Plan de développement économique (PDE) pour les années à venir en fonction des enjeux et priorités identifiés et validés avec vous.  L’objectif recherché étant d’identifier des cibles communes d’interventions et à continuer à faire prospérer la communauté.
Ce plan s’est appuyé sur une dynamique de concertation où l’ensemble des parties prenantes ont pu s’exprimer sur la vision de développement de la municipalité et sur les enjeux prioritaires.

  • Le Plan de développement économique a été adopté le 21 juin 2016. Vous pouvez le consulter.
  • Pour prendre connaissance des étapes qui ont servi à rédiger ce plan, vous pouvez cliquer ici.

2. ZOOM SUR LES COMMERÇANTS DE ST-ZO

Suite à la mise en œuvre du PDE et du PADD, la Municipalité a réalisé des actions concrètes en 2018 et planifie celles de 2019 en collaboration avec le DEV Vaudreuil-Soulanges et les acteurs du milieu.

    Le bilan de 2018 a été présenté aux commerçants lors d’un évènement tenu le 17 octobre 2018, dont entre autres,  le dévoilement de l’analyse commerciale, le lancement de la signature de la vie économique, le projet d’achat local, de formation et de mobilisation.

    • La présentation du ZOOM SUR LES COMMERÇANTS DE ST-ZO exposée aux participants est actuellement accessible. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
    • La brochure du ZOOM COMMERCIAL SAINT-ZOTIQUE est maintenant disponible pour vous permettre de mieux connaître la structure commerciale et les opportunités d’affaires. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.​​

     

    3. J'ACHÈTE ST-ZO

    La Municipalité de Saint-Zotique a mise à la disponibilité de ses commerçants et artisans une page Facebook pour faire connaître leurs entreprises, produits et services. Cette page est générateur d’actions pour les commerçants et une offre privilégiée pour les résidents et clients. Faites-vous connaître ou redécouvrir afin de contrer les fuites commerciales. Un outil gratuit et accessible pour offrir des promotions, de nouveaux produits et services.

    Nous vous invitons à ajouter de courtes capsules.  Soyez dynamiques et créatifs! Vous pouvez consulter la page en cliquant ici.

     

    4. PROGRAMME D'ACHAT LOCAL

    La Municipalité prépare un programme d’achat local pour l’année 2019. Soyez les premiers à en profiter. Suivez-nous sur la page Facebook J’ACHÈTE ST-ZO pour connaître l’évolution du programme. Vous pouvez consulter la page en cliquant ici.

     

    5. BOTTIN DES COMMERÇANTS DE SAINT-ZOTIQUE

    La Municipalité a mis à la disposition des citoyens un bottin regroupant les différents commerces répartis sur son territoire. Les commerces sont présentés par catégories, en indiquant leurs coordonnées et en illustrant leurs carte d’affaires.  Une occasion unique de découvrir les commerces présents près de chez soi. Vous pouvez consulter la liste en cliquant ici.

     

    6. ACTIVITÉ OFFERTES AUX COMMERCANTS DE SAINT-ZOTIQUE EN 2019 

    La Municipalité, en collaboration avec le DEV Vaudreuil-Soulanges, a réalisé l’analyse des commerces présents à Saint-Zotique par un questionnaire et une étude.

    Par le fait même, nous avons interrogé les commerçants afin de connaître leurs besoins et leurs intérêts afin de mieux cibler les activités offertes.

    La Municipalité met à la disponibilité des commerçants 3 activités pour répondre à leurs besoins, celles-ci sont offertes gratuitement.

     

    Lieu : Hôtel de ville de Saint-Zotique

    1. Une formation avec une spécialiste des médias sociaux, suivi d’une période d’échanges et partages des meilleures pratiques 
       
    2. Un atelier de création de votre proposition de valeur 
      Formatrices du DEV : Marie-Ève Ménard, Directrice, service aux entreprises, et Noémie Roy, conseillère-formatrice, service aux entreprises
      Mercredi 24 avril, de 9 h à 12 h (COMPLET)
      Vendredi 3 mai, de 9 h à 12 h

      fin des inscriptions : 19 avril
       
    3. Un accompagnement personnalisé avec les conseillères de DEV Vaudreuil-Soulanges 
      Représentantes du DEV : Marie-Ève Ménard, directrice, service aux entreprises et Noémie Roy, conseillère-formatrice, service aux entreprises
      Dates de la présence des conseillères (la prise de rendez-vous est obligatoire)
      Jeudi 9 mai : 9 h à 12 h
      Mercredi 15 mai : 9 h à 12 h
      Mardi 21 mai : 9 h à 12 h

    Pour plus ample information sur le contenu de chaque activité cliquez ici

     

    DÉVOLOPPEMENT DURABLE DANS MA VILLE

    1. LE PLAN D'ACTION DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD

    Se développer durablement, c’est répondre à nos besoins sans compromettre l’avenir de nos enfants!

    En 2016, notre municipalité se dote d’un Plan d’action en développement durable (PADD) qui s’appuie sur une vision à long terme et qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

    Le Plan de développement durable a été adopté le 18 octobre 2016.  Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

     

     

    2. LE PLAN DE CHANGEMENT CLIMATIQUE (PACC)

    Le PACC en bref !

    Depuis plusieurs années, nous constatons l’impact des changements climatiques sur les réalités municipales. La variation drastique des températures, la quantité importante de précipitation (pluie et neige) dans un court délai, la présence d’événements météorologiques extrêmes à des fréquences rapprochées et répétées bousculent les pratiques traditionnelles.

    Le conseil municipal souhaite se doter d’un outil de planification et d’orientation pour permettre de s’adapter aux changements climatiques. L’équipe de la Municipalité, en collaboration avec l’organisme Nature-Action Québec (NAQ), s’affaire à rédiger le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC).

    Nous avons identifié les éléments problématiques sur lesquels nous établirons des diagnostiques, un plan d’action et des priorisations pour la mise en œuvre.

    Surveillez-nous sur les médias sociaux pour en connaître davantage sur le PACC!

    La démarche du PACC

    Lors de la rédaction du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC), nous cherchons à cibler des actions qui considéreront les volets environnementaux, sociaux et économiques de façon simultanée.

    La démarche vise à développer les éléments suivants :

    • Identifier les espaces prioritaires;
    • Mieux outiller la Municipalité pour maximiser le potentiel de réduction de la chaleur ambiante sur un lieu donné;
    • Réaliser un plan d’action pour s’adapter aux changements climatiques;
    • Impliquer la population, les commerces et industries dans la mise en œuvre de ce plan.

    Suivez-nous sur les médias sociaux pour en connaître plus sur le PACC!

    Implication de la population dans le processus de création du PACC

    Le verdissement pour assurer la réduction des îlots de chaleur est un des éléments importants dans cette démarche du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC).

    L’organisme expert dans le domaine, Nature-Action Québec (NAQ), a développé des simulations de concept pour réduire les îlots de chaleur.

    La Municipalité a présenté ces concepts visuels lors de la soirée de consultation publique du 24 avril dernier. Vous pouvez consulté la présentation ici. Le conseil municipal est satisfait de l’implication de la population dans cette démarche citoyenne. Les citoyens ont émis des commentaires, réactions et suggestions. Cette plate-forme d’interaction a été appréciée par la communauté.

                                 

    Participer au sondage pour la conception du PACC qui permettra aux citoyens qui n’ont pu assister à cette soirée de s’exprimer sur les concepts soumis, en cliquant sur le lien suivant : SONDAGE PACC, disponible jusqu'au 17 mai 2019.

    NAQ compilera les résultats de la soirée et du sondage pour présenter un rapport au conseil municipal afin de mieux orienter leurs décisions.

    Nous vous dévoilerons le PACC à l’automne prochain!