Vous êtes ici

Situation géographique et profil de la population

La Municipalité de Saint-Zotique est une municipalité riveraine du lac Saint-François située dans la région du Suroît, en Montérégie, à environ trente-cinq kilomètres de Montréal. Elle fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

L'autoroute 20 traverse la municipalité, laquelle est située à environ 8 kilomètres de l'Ontario. Cette autoroute donne accès par la 30 à la région de Vaudreuil et par la 40 à la grande région de Montréal. À l'est de Saint-Zotique, se trouve la Ville de Salaberry-de-Valleyfield située à 15 kilomètres et le canal Soulanges à quelque six kilomètres.

Faits saillants de la population

Selon le recensement du Canada, la croissance de la population de Saint-Zotique de 2001 à 2011 représente une variation de 59,2 % alors que celle de la zone avoisinante est de 6,9 % et celle de la province du Québec est de 7,9 %. Le décret de population pour l'année 2016 estime à 7 793 le nombre d'habitants.

Globalement, la population de Saint-Zotique est légèrement plus jeune (âge médian de 40 ans) que la moyenne québécoise (41 ans). La proportion de la population de sexe masculin est également légèrement supérieure (50,4 %) comparativement à la zone avoisinante (49,6 %) ainsi qu'à la moyenne québécoise (49,0 %).

En outre, la proportion de la population francophone de Saint-Zotique (96 %) est largement supérieure à celle observée dans la zone avoisinante (82 %) ainsi que dans l'ensemble du Québec (79 %).